COMMENT CHOISIR SON TAPIS DE YOGA ?

Avant choisir son tapis de yoga était très facile, cependant le yoga ne cesse de progresser et il y a maintenant des tapis pour tous les types de yoga.

Au-delà des couleurs, des motifs ou de la forme, votre tapis doit vous permettra de rester stable dans toutes les postures.

Aujourd'hui nous avons lister les principaux critères sélectionner pour choisir votre tapis de Yoga.  

• 1 ) LE MATÉRIEL

Le matériel est un critère très important dans le choix de votre tapis de yoga. Le matériel de votre tapis définit sa texture, sa résistance, son adhérence et donc comment il va s'user avec le temps.

La grande majorité des tapis de yoga standards sont fait de PVC. Cependant il y a de plus en plus d'options beaucoup plus respectueuses pour l'environnement, comme le caoutchouc naturel et le coton biologique par exemple. Si vous êtes allergique au latex évitez les tapis de yoga en caoutchouc

• 2 ) L'ÉPAISSEUR

L'épaisseur de votre tapis de yoga est très important car il est directement lié avec son confort. Un tapis avec une épaisseur trop fine peut vous irriter les genoux lors de l'exécution de vos postures de yoga. Un tapis avec une bonne épaisseur peut vous apporter un meilleur confort. 

Un tapis de yoga standard a une épaisseur de  4,5 mm alors que les tapis plus épais possèdent une épaisseur moyenne de 6 mm.

Conseils : Choisissez un tapis de yoga selon votre besoin mais également selon votre utilité, si vous souhaitez voyager un tapis de yoga de voyage sera un peu plus fin mais plus pratique à transporter alors qu'un tapis de yoga épais sera peut être plus confortable mais prendra un peu plus de place.

• 3 ) LA TEXTURE

Quel rôle joue la texture ? La texture de votre tapis de yoga détermine l'adhérence qu'il procure. La texture, tout comme l'adhésivité influe sur votre stabilité. De plus la texte est fortement liée au confort de votre tapis. Un tapis de yoga avec une texture agréable au toucher est beaucoup plus plaisant à utiliser.

Les textures bosselées risquent de vous gêner en savasana. Si vous êtes à la recherche d'un tapis avec une bonne adhérence afin d'éviter de glisser, privilégiez les tapis yoga en caoutchouc plutôt que les tapis en PVC.

• 4 ) ÉCO-RESPONSABILITÉ

Nous recherchons en tant que yogis une pratique beaucoup plus saine et responsable pour l'environnement.

Les tapis de yoga écologiques sont pour la grande majorité constitués de caoutchouc naturel ou recyclé. Evitez les tapis en PVC si il est important pour vous d'avoir un comportement éco-responsable et si l'écologie est importante pour vous.

Les tapis de yoga en caoutchouc, en coton et en jute ont tendance à être beaucoup plus glissants et possèdent une plus grosse épaisseur que les tapis en PVC. 

5  ) L'ADHÉRENCE

L'adhérence est un critère très important à prendre en compte dans le choix de votre tapis de yoga. Un tapis de yoga antidérapant possédant une bonne adhérence vous évitera de glisser durant la réalisation de votre posture de yoga ou lorsque vous passez d'une posture à une autre. Choisir un tapis de yoga en PVC est probablement votre meilleur choix si vous avez besoin d'aide pour rester dans vos postures et que vous ne voulez pas pratiquer vos postures sur un tapis avec une texture antidérapante très élevée comme le caoutchouc.

Ayez toujours à l'idée que plus votre tapis est propre plus sont adhérence est importante. Alors faites en sorte que votre tapis soit toujours bien nettoyé pour que sa faculté antidérapante soit maximale.

• 6 ) LE PRIX

Vous avez choisi les principaux critères de votre tapis de yoga, mais comment savoir quel rapport qualité prix adopter dans la sélection de son tapis ? Généralement les tapis en PVC de 4,5 à 6 mm d'épaisseur seront des tapis abordables se situant dans une basse fourchette de prix. Ensuite vous pouvez payer plus cher si vous optez pour un tapis de yoga avec une épaisseur supérieure, un logo ou encore des motifs spécifiques comme des motifs floraux.

• 7 ) VOTRE UTILITÉ

Lorsque vous allez choisir votre tapis de yoga il est important de définir quelle utilité vous allez en faire mais également à quelle fréquence vous allez l'utiliser. La fréquence d'utilisation vous tournera peut être vers un tapis de yoga haut de gamme de façon à ce que votre tapis s'use beaucoup moins et dure dans le temps.

8 ) LE STYLE

Une fois que vous avez décidé quelle taille choisir, l'épaisseur qui vous convient ou encore le niveau d'adhérence de votre tapis, il ne reste plus qu'à choisir le style. De nombreux styles et motifs sont disponibles alors faites vous plaisir et choisissez le motifs et les couleurs que vous adorez.

Découvrez notre collection de Tapis de Yoga