COMMENT NETTOYER UN TAPIS DE YOGA ?

Vous  faites du yoga et vous vous demandez comment nettoyer un tapis de Yoga ? Effectivement, cet objet, régulièrement utilisé peut se salir très vite, traces de pieds, graisse, odeurs...Nous allons vous donner toutes les solutions pour entretenir votre tapis de Yoga à travers cet article.

Premièrement, nous vous recommandons d’acquérir votre propre matériel. En effet, les tapis des studios ne sont pas très hygiéniques et simplement nettoyés en surface par les pratiquants qui les utilisent. Ils ont, par ailleurs, tendance à glisser. Passons désormais aux conseils pratiques pour  laver votre tapis de Yoga.

Comment nettoyer un tapis de yoga

Nos conseils pour entretenir son Tapis de Yoga

Il est conseillé d’effectuer le nettoyage de son tapis de yoga, à domicile, en machine après chaque séance pour le conserver plus longtemps. En effet, au fil du temps, votre matériel va contenir beaucoup de bactéries et vous risquez de trouver des tâches et des odeurs désagréables. En plus, la saleté risque d’abîmer le revêtement superficiel du matériel. 

Entretenir son tapis de yoga

Laver son Tapis de Yoga après usage

Quand vous pratiquez le yoga, la transpiration s’amoncelle sur le tapis ce qui explique qu’il soit rendu glissant. Il est donc indispensable de laver son tapis de yoga après chaque utilisation.

Laver son Tapis de Yoga Apres Usage

Nettoyer son Tapis de Yoga avec du détergent

Après une  séance de yoga, mettez un coup de lingette nettoyante sur votre matériel. Vous pouvez aussi vous servir d’un désinfectant pour tapis de yoga. Une fois que celui-ci est propre et sec, enroulez-le et protégez le de la poussière et du soleil. 

Nettoyer son Tapis de Yoga avec du Detergent

Laver son Tapis de Yoga en machine

Le plus  facile pour entretenir son tapis de yoga, en particulier s’il est vraiment sale, c’est de faire confiance à la machine à laver. Il faut toutefois faire attention à ne pas  endommager votre matériel :

  • Vérifiez que votre tapis peut  tolérer un lavage à la machine
  • Ne mettez pas votre tapis avec vos vêtements
  • Choisissez un cycle à l’eau froide
  • Utilisez une lessive très douce et en  faible quantité
  • N’utilise pas l’assouplissant
  • Ne faites pas d’essorage, mais servez vous de serviettes propres pour absorber l’eau en trop

Laver son tapis de yoga en machine

Nettoyer son Tapis de Yoga à la main

Il est vrai qu’entretenir son tapis de yoga à la main, n’est pas chose aisée, mais  si vous n’avez pas de machine à laver, vous devrez en passer par là. Même chose si vous avez une machine mais que votre tapis est trop grand pour rentrer dedans.

Nettoyer son Tapis de Yoga A la Main

Première astuce pour nettoyer son Tapis de Yoga à la main

– Mouillez le tapis avec de l’eau tiède

– Frictionnez-le avec du savon de Marseille et  frottez durement les tâches au besoin

– Rincez-le  pour enlever tout le savon

– Ne mettez pas votre tapis dans le sèche-linge, ou sur un radiateur, car vous allez l’abîmer.

– Pour l’essorage ,  disposez des serviettes propres  et faites sécher votre tapis sur un séchoir

Deuxième astuce pour laver son Tapis de Yoga à la main 

  Mettez votre tapis dans de l’eau chaude  en utilisant une lessive douce ou du savon durant quelques minutes

– Sortez-le  tapis de l’eau et passez  dessus un chiffon doux

– Rincez votre tapis à l’eau tiède jusqu’à faire disparaître totalement les  traces et qu’il ne glisse plus

 

Nettoyer son Tapis de Yoga avec les huiles essentielles

Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques et que votre modèle de tapis est fragile,  il est conseillé d’utiliser un spray aux huiles essentielles. Vous ne voulez pas l’acheter dans le commerce ? Sachez que vous pouvez effectivement le fabriquer vous-même.

Voici comment fabriquer votre spray maison pour tapis de yoga :  mélangez 300 ml d’eau, 100 ml de vinaigre blanc, 1 goutte d’huile essentielle de tea tree, 1 goutte d’huile essentielle de citron et 1 goutte d’huile essentielle de lavande. Secouez le tout  pour bien mélanger votre nettoyant pour tapis de yoga maison  et ensuite pulvérisez le tout sur votre matériel. Enfin, essuyez avec un chiffon en microfibre ou laissez sécher.

Nettoyer son Tapis de Yoga avec les huiles essentielles

Faire sécher son Tapis de Yoga

Vous  voulez savoir comment faire sécher son tapis de yoga ? C’est un jeu d’enfant.Premièrement, agitez votre tapis au-dessus de votre douche ou votre baignoire pour  enlever l’excès d’eau. Puis, disposez dessus des serviettes propres et sèches en enroulant le tapis pour absorber le reste. Par la suite, suspendez votre tapis, sur un étendage, en évitant la chaleur du radiateur et des rayons du soleil pour ne pas  endommager les fibres.

Faire Secher son Tapis de Yoga

 

Ne pas nettoyer son Tapis de Yoga

Pour finir, vous pouvez aussi ne pas vouloir entretenir votre tapis de yoga après utilisation. C’est votre choix, mais sachez que pour ne pas devoir changer prématurément votre matériel,  Il est recommandé de le nettoyer régulièrement. Le lavage se fera selon l’utilisation que vous faites du tapis. Enfin, faites attention à ne pas laver pas votre matériel si vous avez une séance de yoga le lendemain, car, comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, le tapis  met du temps à sécher.

DÉCOUVREZ NOTRE LARGE CHOIX DE TAPIS DE YOGA