COMMENT RÉALISER LA POSITION DU LOTUS ?

La position du lotus est une posture de hatha yoga, c'est également la posture de yoga la plus connue dans le monde. La posture du lotus est très souvent utilisée dans les techniques de pranayama qui sont des exercices de respiration. Le lotus est également très utilisé dans les exercices de médiation. Cependant le lotus est une posture avancée qui n'est pas forcément adaptée aux yogis débutants. Si vous êtes un yogi débutant et que votre souplesse n'est pas encore assez développée nous allons vous expliquer dans cet article de blog comment réaliser la posture du Lotus - Padmasana.

• 1 ) Commencez tout d'abord par vous assoir, la colonne vertébrale droite, les jambes étendues tout en gardant vos orteils vers vous

• 2 ) Mettez vos bras derrières vous en en formant une "méduse" c'est à dire en mettant la pulpe des doigts sur le sol. Le tout en restant le bien droit.

• 3 )  Pliez votre genou droit et amenez votre pied dans le pli de votre hanche gauche, le plus haut possible, sur la cuisse. Amenez ensuite l'autre pied de la même façon. Vous êtes maintenant en position du lotus. Assurez-vous que vos genoux touchent bien le sol. Vous pouvez vous aider avec l'aide d'une brique de yoga.

• 4 ) Placez vos mains sur vos genoux ou en jnana mudra ( voir sur la photo ci-dessous )

Jnana Mudra

• 5 ) Respirez  lentement avec le nez, détendez-vous et restez dans cette positon autant de temps que vous le souhaitez.

Si vous n'arrivez pas à effectuez la position du lotus , il y a plusieurs options.

• 1 ) Partez toujours de la même façon, la colonne vertébrale droite, les jambes étendues tout en gardant vos orteils vers vous

• 2 ) Vous-allez faire la position du demi-lotus. Amenez votre talon au niveau du périnée et l'autre talon va venir par dessus. Comme pour la position du lotus, si vos genoux ne touchent pas le sol aidez-vous d'une brique.

• 3 ) Vous êtes à présent dans la position demi lotus, gardez vos dos bien droit et les épaules bien droites.

Si la position du demi-lotus est encore trop difficile, vous pouvez effectuer la position en tailleur en gardant les pieds sous les genoux.

Vous avez également d'autres options si ces postures sont top compliquées pour vous. Vous pouvez vous mettre en position assise, ou encore en position sur les genoux.

REMARQUESIl ne faut pas que la position du lotus vous vous tire dans les genoux. Si cette posture vous tire dans les genoux, ne la faite pas, c'est encore trop tôt pour vous. N'oubliez pas de gardant le dos bien droit et de gardant le fessier sur le tapis.

La respiration est vraiment essentielle dans cette posture de yoga. C'est cette posture qui va vous permettra d'avoir le dos bine aligné et de bien respirer. On inspire et on expire avec le nez tout en laissant glisser la respiration dans l'abdomen.

Commandez dès maintenant votre tapis de yoga sur la boutique YogaZenial.