LA ROUE DE YOGA (YOGA WHEEL) À USAGES MULTIPLES

La roue de yoga est un objet qui mesure 33 cm de diamètre et 13 cm de largeur. En fonction de la matière dans laquelle elle est conçue, la Yoga Wheel peut être plus ou moins lourde. La plupart du temps, les modèles de roue de yoga sont fabriqués en bois ou en plastique et  sont couverts par une couche de mousse ou de liège. 

C’est un accessoire  qui convient aussi bien aux débutants qu’aux yogis expérimentés. La roue a pour objectif de soutenir le corps dans le mouvement en servant de guide, de manière sécurisée. Vous apprenez ainsi  selon votre rythme, en travaillant les poses jusqu'à les maîtriser parfaitement. La roue permet d’atteindre des postures plus compliquées à réaliser. La pratique du Yoga s’est énormément diversifiée grâce à cette roue. 

L’historique de la roue de Yoga

Yoga Wheel

La roue de Yoga est apparue aux États Unis il y a quelques années. Elle est rapidement devenue un accessoire incontournable pour les pratiquants de cette discipline.Cet accessoire a été crée en 2014 par Dov Vargas et Raquel Vamos. Leur entreprise connaît une succès incroyable grâce à cette roue qui a vraiment changé le mode d’entraînement des sportifs professionnels et la pratique régulière des adhérents à ce sport.

Initialement, les créateurs proposaient une roue unique au démarrage de l’entreprise. Désormais, les roues sont proposés dans différents coloris en matière plastique, liège, bois. Avec plusieurs tailles de roue selon la morphologie de la personne qui réalise les exercices ou pour certaines postures particulières. L’entreprise est en train de concevoir de nouvelles roues avec des matériaux qui respectent l’environnement.

La roue est elle une simple mode ou est-t-elle réellement nécessaire à une pratique régulière du Yoga ?

Il s’avère que le coût de la roue s’élève à près de 70 €. Si certains Yogis sont récalcitrants au départ, pour investir dans cet objet, ils changent rapidement d’avis une fois la roue testée. En effet, la roue de Yoga apporte énormément de choses en terme d’utilisation, de bénéfices sur le corps. La roue permet notamment :

Détirer le corps  complet en profondeur

Permet d’assouplir le dos

Tend à ouvrir la cage thoracique 

 Ouvre les épaules et assouplit le cou ce qui permet de soulager les tensions accumulées par le corps ainsi que les courbatures

 Meilleur stretching de l’abdomen et des muscles fléchisseurs des hanches

Apporte un massage  profond de la colonne vertébrale sur toute sa longueur

 Permet de prendre  confiance et de lâcher prise

 Permet de diminuer le stress  

Des exemples de postures avec une roue de Yoga

  • Posture Urdhva Dhanurasana
  • Position Phalakasana
  • Asana Natarajasana

Postures Yoga Wheel  

Un exemple de roue de yoga disponible sur le web

La roue de yoga en liège YogaZenial© -  prix  : 59,90 €

  • Matière : Liège
  • Dimensions : 33 cm de diamètre x 13 cm de largeur

La roue de yoga est faite pour les personnes qui font une taille de 145 cm à 185 cm. Elle possède une largeur adaptée pour être disposée entre les omoplates et les pieds. Un poids assez léger pour pouvoir l’emmener où vous voulez, avec un maximum d’ergonomie. La YogaWheel© est confortable car elle possède un rembourrage extra épais. 

Pour les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga, la roue est une aide fantastique pour approfondir les postures, tel que les ouvertures du cœur, les extensions arrière et les postures inversées. Cela permet aussi de se sortir du mur et de savoir comment trouver son équilibre selon la posture réalisée.

En ce qui concerne les femmes enceintes la roue de Yoga  sera parfaite pour  apaiser les douleurs lombaires, améliorer la souplesse du bassin et les adducteurs. Et c’est également plus facile  à ranger qu’un ballon de fitness !

Ainsi, de nombreux pratiquants l’ont adopté. A l’heure actuelle, il est même difficile pour certains yogistes de songer à pratiquer leur sport sans la roue. Si celle-ci n’est pas obligatoire pour pratiquer la discipline et progresser, elle reste vraiment très précieuse pour réussir certaines postures. La seule problématique de la Yoga Wheel est qu’on ne peut l’acheter en magasin pour le moment en France. Impossible donc de la tester, de la toucher, de l’essayer. Il faudra donc la commander sur internet.

Pour en savoir plus et pratiquer le yoga avec cet accessoire à votre domicile, n’hésitez pas à consulter des vidéos et des images disponibles à foison sur le web. Ce contenu vous apportera une grande aide.

Pour conclure 

Cet article vous a permis d’en savoir davantage à propos des roues de Yoga. Celles-ci, venues tout droit des Etats-Unis, ne sont pas un simple effet de mode. En effet, elles ont une véritable utilité dans la pratique du Yoga. Sans être indispensables, les Yoga Wheel permettent d’approfondir les postures, d’améliorer l’équilibre du pratiquant et apportent de nombreux autres bienfaits comme la diminution du stress et le lâcher prise.

Découvrez notre large choix de Yoga Wheel