NOVATEUR | ÉTHIQUE | DURABLE | UNIQUE
Si vous pratiquez le yoga depuis un certain temps ou que vous vous y intéressez, vous avez très probablement entendu parler de l’Ashtanga Yoga.
Peut-être qu'à l’heure actuelle, vous ne savez pas exactement à quoi correspond ce style de yoga et surtout comment le pratiquer.
Si c’est le cas, sachez que vous êtes au bon endroit et vous allez vite comprendre pourquoi dans quelques instants…
Dans cet article, vous allez découvrir tous les secrets du Yoga Ashtanga, à savoir sa définition, ses bienfaits, ses postures et bien plus encore…
Je vous souhaite une excellente lecture !
L'Ashtanga Yoga est un style de yoga qui a été créé par Sri T Krishnamacharya.
Il a ensuite été mis en avant et popularisé par Pattabhi Jois.
Le terme ashtanga vient du sanskrit “Astau” qui signifie huit et Anga qui signifie les membres ou les parties du corps.
En effet, dans l’Ashtanga Yoga les huit membres font référence à : L’autodiscipline, à la concentration, à la méditation, à la respiration, à la maîtrise des sens, aux postures et enfin à l'illumination.(réalisation de soi-même)
Le nom complet est l’Ashtanga Vinyasa Yoga, c’est pour cette raison que vous avez sûrement dû entendre parler de Vinyasa si vous avez si vous fait des recherches sur l’Ashtanga Yoga.
La particularité de l’Ashtanga est qu’il va avoir pour objectif de synchroniser ses postures avec la respiration.
En effet, le souffle va permettre à votre corps d’augmenter sa chaleur ce qui va vous permettre par la même occasion de détoxiquer votre organisme.
Dans l’Ashtanga Yoga, il y a un ordre précis de postures à respecter ainsi qu’un nombre de respirations bien précis à respecter.
Cependant, il existe plusieurs séries dans l’Ashtanga Yoga, 6 plus exactement, la première étant la plus facile et la sixième la plus difficile à réaliser.
Cependant, dans la grande majorité du temps, on va pratiquer la première série durant un certain temps afin de la maîtriser à la perfection.
À l’époque, la première série était très importante, car on ne pouvait pas passer à la deuxième série si toutes les postures de la première série n'étaient pas maîtrisées à la perfection.
Le Yoga Ashtanga est un style de yoga très particulier qui n’est pas forcément adressé à tout le monde.
C’est un style de yoga qui va convenir aux personnes qui ont beaucoup d’énergie et qui souhaitent canaliser cette énergie.
L’Ashtanga Yoga va également être adressé aux personnes qui sont en forme physiquement et qui ont les articulations qui fonctionnent correctement, car c’est un style de yoga très intense.
L’Ashtanga Yoga était autrefois pratiqué par des jeunes hommes qui débordaient d’énergie et qui souhaitaient apprendre à canaliser leur énergie.
C’est donc un style très complet et intense qui ne va pas forcément être adapté aux femmes de plus de 60 ans par exemple, car à cet âge, il se peut que la personne souhaitant pratiquer ce style de yoga se blesse durant la réalisation des postures.
Si vous souhaitez pratiquer l’Ashtanga Yoga, sachez que sa pratique vous permettra de bénéficier de nombreux bienfaits et vous permettront de :
Le fait de pratiquer ce style de yoga régulièrement vous permettra de vous muscler et de renforcer vos articulations tout en douceur.
En apprenant à maîtriser et à mieux gérer votre respiration, vous allez par la même occasion réduire votre niveau de stress et d’anxiété et vous allez ressentir plus de bien-être intérieur.
En transpirant, votre corps va éliminer de lui-même toutes les toxines que vous avez accumulées.
Sachant que les séances durent un certain temps, vous allez au fur et à mesure de votre pratique perdre du poids et brûler énormément de calories.
L’Ashtanga Yoga est un style de yoga avec de très nombreuses postures.
L’Ashtanga Yoga est vraiment un style de yoga traditionnel et codifié.
En effet, la série que vous allez pratiquer va se décomposer en plusieurs parties :
Vous allez avoir dans un premier temps les salutations A, puis les salutations B.
Vous allez ensuite avoir la séquence debout avec toutes les postures debout.
Ensuite, vous allez avoir la séquence assise avec toutes les postures assises.
Et pour terminer vous allez avoir la séquence finale.
Si vous souhaitez commencer à pratiquer l’Ashtanga Yoga, vous avez plusieurs options qui se présentent à vous.
Comme pour tous les styles de yoga, vous pouvez commencer à pratiquer vos séances chez vous.
Vous pouvez pour cela, pratiquer votre séance dans une pièce assez spacieuse ou vous allez être sûr de ne pas être dérangé durant votre séance.
Cela est très important, car si vous êtes sans arrêt interrompu par votre conjoint(e), vos enfants ou vos animaux de compagnie, vous allez être cassé dans votre élan et vous allez mettre beaucoup plus de temps à maîtriser la série en question.
La seconde option est de prendre des cours d’Ashtanga Yoga dans un studio consacré à ce style de yoga. Il existe 2 types de cours d’Ashtanga Yoga.
Dans tous les cas, sachez que les postures des cours dirigés sont exactement les mêmes qu’en Mysore, sauf qu’en Mysore, l’élève va vraiment réaliser ses postures comme il le souhaite, il va également gérer sa respiration selon ses capacités et son rythme.
Pendant ce temps, le professeur de yoga va se balader dans le studio en regardant les élèves pratiquer leur séance tout en les aidant lorsqu’ils ont besoin d’aide pour ajuster leurs postures.
C’est exactement pour cette raison que durant les cours en autonomie (Mysore style), vous allez pouvoir vous aider d’une petite fiche pour regarder quelle est la posture suivante de votre série lorsque vous avez un petit trou de mémoire.
Sachant que l’Ashtanga Yoga est un style de yoga dynamique, il faudra que vous choisissiez des vêtements de yoga qui soient très confortables et qui vous permettront de bénéficier d’une grande liberté de mouvements.
Pour le haut, vous pouvez utiliser une brassière de yoga ou un t-shirt si vous souhaitez être vraiment à l’aise pour réaliser vos postures.
Pour le bas, libre à vous de porter un legging de yoga ou un pantalon.
Le plus important est de trouver une tenue dans laquelle vous vous sentez bien.
Ensuite, il vous faudra un tapis de yoga qui soit confortable et très adhérent, car comme mentionné précédemment, les séries d’Ashtanga Yoga sont très intenses.
Vous pouvez utiliser un tapis de yoga en liège si vous souhaitez bénéficier d’une adhérence optimale et ne pas glisser durant la réalisation de vos postures.
De plus, les tapis de yoga en liège vous permettront d’avoir un toucher naturel et de pratiquer vos séances d’une façon responsable.