octobre 14, 2019 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Quoi de plus frustrant que de se retourner sans cesse dans son lit ou de fixer le plafond durant des heures ? De plus lorsque l'on arrive pas à dormir on a tendance à penser, ce qui a pour effets d'activer notre système nerveux et émotionnel. Nous avons dans notre vie des phases  nous avons des difficultés à nous endormir. Cela peut être lié au stress, à la tristesse à l'anxiété ou à la dépression. L'absence de sommeil aggrave fortement votre état émotionnel.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE DORMIR ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire notre cerveau ne se repose pas lorsque nous dormons. Il stock et organise de nouvelles connaissances indispensables pour l'apprentissage et la mémorisation. Il fait également un travail de " tri" en favorisant l'oubli et en éliminant les toxines. De plus le sommeil est associé à la sécrétion de certaines hormones, comme l'hormone de croissance qui est très importante notamment pour les enfants et elle joue un rôle très important dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Le sommeil est composé de cycles qui ont une durée de 90 minutes

• Phase 1 : L'endormissement 

C'est l'état de transition entre l'état de veille et le sommeil. Durant cette phase vous avez la conscience qui diminue, la respiration qui devient plus lente et les muscles qui se relâchent.

• Phase 2 : Le sommeil léger

Durant cette phase qui constitue 50 % de votre sommeil votre respiration et votre rythme cardiaque ralentissent. 

• Phase 3 : Le sommeil profond

Durant cette phase de sommeil qui constitue 20 à 25% du temps de sommeil, l'activité cérébrale du dormeur se réduit et il dévient très difficile de le réveiller. Pendant cette phase de sommeil le cerveau produit des ondes lentes.C'est durant cette phase que nous récupérons notre énergie perdue et que notre organisme se repose et récupère. 

Phase 4 : Le sommeil paradoxal

C'est durant cette phase qui représente 20 0 25 % du temps de sommeil total que l'on rêve. Notre fréquence cardiaque augmente, mais la respiration continue de ralentir durant environ 15 minutes.

QUEL IMPACT A LE SOMMEIL SUR MA SANTÉ MENTALE ?

Un mauvais sommeil peut avoir des effets négatifs sur votre santé physique et mentale. Lorsque le cycle est interrompu à plusieurs reprises votre corps peut éprouver de la fatigue, tandis que votre esprit peut souffrir d'anxiété, de paranoïa, de dépression et même d'hallucinations. 

QUE PUIS-JE FAIRE POUR MIEUX DORMIR ? 

Il y a différents moyens  pour améliorer son sommeil. Vous pouvez installer des routines.

 1 ) Faire une séance de Yoga avant de vous coucher: Commencez votre séance de yoga par de légers étirements en favorisant les zones de tensions comme le cou, les hanches, les jambes et les épaules. Exécutez ces étirements en gardant une bonne respiration. Un fois que vous avez terminé, allongez-vous sur votre tapis et concentrez-vous à ralentir votre respiration et lâchez prise.

2 ) Mangez équilibré : Privilégiez les fruits et les légumes en évitant les aliments transformés. Vous pourriez par exemple tenir un journal afin de programmer vos repas. Évitez les produits laitiers comme le fromage, ils sont à digérer. Évitez également les boissons énergisantes et le café.

3 ) Ayez un espace calme qui détend votre corps et votre esprit : En effet il est super important que l'endroit  vous passez vos nuits soit calme et harmonieux. Évitez les espaces  il peut y avoir une télé, un ordinateurs ou du bruit. Évitez également les écrans  la musique avant de dormir, cela active votre système nerveux.

Il se peut que vous soyez frustré de ne pas réussir à dormir. Mais votre sommeil est très important pour votre santé mentale. Comprendre ce qu'est un bon sommeil peut considérablement vous aider à faire des changements dans vos habitudes de vie qui vous apporteront la tranquillité d'esprit et de bonnes nuits de sommeil. 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous à notre Newsletter