Savasana : Tout savoir sur cette posture de yoga dite posture du cadavre

mars 23, 2021

Posture du Cadavre Savasana

La posture du Savasana est une posture de yoga très connue, c'est l'une des pose les plus importantes dans le cours de yoga. En effet la fin d'un cours de yoga, votre professeur de yoga vous demande de vous allonger sur le dos et de rester pendant un moment dans le silence et de rester au maximum immobile et de ne pas du tout bouger. Cette posture de yoga est utilisée à la fin du cours de yoga  car elle vous permet de vous apaiser et de ressentir cet apaisement à la fin de votre séance de yoga. C'est également elle qui vous emmène l'équilibre et qui permet de relaxer votre système nerveux.

L'un des objectifs principaux d'une pratique régulière du yoga est de pouvoir atteindre le samadhi, un état de méditation et de concentration profonde ayant pour but ultime une plus grande conscience universelle, mais également de mieux nous connaitre nous même et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Lorsque nous sommes en Savasana, nous nous efforçons d'atteindre cet état, en ressentant les  nombreux bienfaits de notre pratique des asanas, en reposant notre corps afin de nous ouvrir à notre respiration et de relâcher toutes les tensions de notre et les pensées qui traversent notre esprit afin d'atteindre un état de bien-être de de relaxation le plus total.


SAVASANA : DÉFINITION 

Le mot savasana est un mot sanskrit qui se décompose en deux partie : La première partie du monde "Shava" signifie "Cadavre" et "Asana" signifie "Posture". Donc le savasana yoga est ce qu'on pourrait appeler la posture du cadavre.

C'est un nom qui peut surprendre, mais alors pourquoi ce nom ?

Le nom est de posture est pour le moins logique. En effet Inde, la fort est quelque chose qui fait partie intégrante de la vie, ce qui n'est pas du tout la même chose en occident.

Lorsque nous sommes mort, c'est à ce moment la que notre corps s'arrête de fonctionner. Alors que notre partie non physique, notre énergie, ce que nous avons à l'intérieur de nous continu de fonctionner. 

Lorsque nous sommes allongés sur le dos dans la position du savasana, nous sommes complètement immobile donc "sans vie. Il y a uniquement notre esprit, notre énergie et nos pensées qui continuent de fonctionner.

Pour les Indiens la posture du savasasa est une façon de mieux comprendre la mort, de l'appréhender sous une forme de méditation.

Lorsque que vous êtes en position du savasana, votre corps est immobile, "sans vie" mais vous vous sentez vivre au maximum. Vous ressentez beaucoup mieux vos sensations, vos sens ainsi que vos pensées.

LES BIENFAITS DU SAVASANA

La position du savasana à de nombreux bienfaits sur votre corps ainsi que sur votre santé :

• Permet de relaxer votre esprit

• Permet de détendre vos muscles

Permet de lâcher prise et de mieux vivre l'instant présent

• Permet d'améliorer votre concentration

• Permet de réduire votre pression artérielle

• Permet de favoriser l'endormissement

• Permet de mieux comprendre votre corps ainsi que votre respiration

 COMMENT BIEN FAIRE LA POSITION DU SAVASANA ?

Tout d'abord pour bien réaliser la posture du savasana, il vous suffit de vous allonger correctement sur le dos sur un tapis de yoga , d'ouvrir vos jambes en fonction de la largeur du tapis, ensuite laissez vos cheville tomber vers l'extérieur.

Ensuite allongez vos bras tout au long de votre corps, faites en sorte que vos bras soit éloignés de votre abdomen et laissez un petit espace entre votre corps et vos bras afin que toute l'énergie de votre corps puisse correctement circuler. 

Tournez ensuite vos paumes de mains vers l'extérieur si vous souhaitez recevoir de l'énergie ou dirigez les vers le sol si vous souhaitez quelque chose de plus calmant et de plus relaxant. Ensuite fermez les yeux et commencez à respirer de profonde, lente et détendue.

Durant cette posture de yoga, profitez de chaque instant afin de correctement vous détendre, installez-vous confortablement, concentrez-vous sur vous-même et ne vous focalisez pas sur le mon extérieur. Le plus important c'est vous et ce que vous ressentez à l'intérieur de vous.

Si vous êtes comme moi, une fois que vous aurez atteint cet état de relaxation et de totale plénitude à l'intérieur de vous, vous aurez envie d'y revenir pour ressentir toute les sensations qui caractérisent un esprit sain et détendu. Les bienfaits du yoga à cette fin sont incroyables. Les asanas combinés au pranayama sont des outils qui aident à retrouver cet état.

TROUVEZ UN MANTRA - UNE PHRASE OU UN MOT LORSQUE VOTRE ESPRIT COMMENCE À S'ÉGARER.

Lorsque j'ai commencé à suivre mes premiers cours de yoga, j'avais énormément de mal à calmer mon esprit pendant le salamba savasana. Après quelques minutes dans cette posture, mon esprit commençait à s'égarer et je commençais à penser un un tas de choses.

Il y a quelques années durant un de mes cours de yoga ,une professeur de méditation avait été invitée durant toute une journée pour nous expliquer la méditation ainsi que ses bienfaits. Durant cette journée elle nous a donnée de nombreux conseils que nous pourrions utiliser si jamais notre esprit commençait à s'égarer lors de notre séance de méditation quotidienne. Elle nous a dit de nous concentrer un mot ou une phrase qui a du sens pour nous, comme "paix" ou "amour", ou même sur une phrase, comme "Tout va bien se passer", elle nous a expliqué que cela nous permettrait de retrouver notre concentration et votre conscience.

Nous vivons dans un monde très rapide ou nous devons constamment nous rappeler de bien respirer ou de faire une pause. Prendre  une courte pause de quelques secondes ou de quelques minutes pour se retrouver avec soi-même, sa respiration ou la beauté du monde qui nous entoure peut apporter énormément de paix et de bien-être dans notre vie.

 

Donc prenez soin de vous et si cet article de vous a plu, n'hésitez pas à le partager à vos proches pour qu'ils puissent en savoir plus sur la posture du savasana.

Tapis de Yoga Savasana


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous à notre Newsletter