décembre 24, 2019 2 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Le Yoga est une discipline ancestrale originaire d’Inde qui a pour principal objectif « d’unifier l’être humain » grâce à diverses techniques. Ces dernières sont : la méditation, les exercices corporels et l’ascèse. Il existe plusieurs types de yoga, des plus doux aux plus dynamiques, qui se différencient les uns des autres par les postures, les techniques, les durées… Parmi la liste de types de Yoga figure le Yoga Vinyasa. Vous souhaitez découvrir ce yoga très dynamique ? Découvrez-le à travers les lignes suivantes.

Le Yoga Vinyasa, un type de yoga particulier

« Vinyasa » est un mot du Sanskrit qui signifie littéralement « synchronisation du mouvement sur la respiration ». Sa signification est assez évocatrice.

Le Yoga Vinyasa se présente donc comme une forme de yoga très dynamique. Il se caractérise par un enchaînement continu de postures et mouvements extrêmement dynamiques, impulsés par des techniques de respiration.

Ce type de Yoga Vinyasaest directement issu du Yoga Ashtanta. Cependant, il existe des différences marquantes entre les deux formes. Le Yoga Ashtanta est assez rigoureux.Il se caractérise par des codes précis ; par exemple, les postures à exécuter doivent être faites dans un ordre bien précis.

Le Yoga Vinyasa quant à lui se caractérise par une certaine liberté. Rien n’est imposé, la pratique se fait sous l’impulsion de cet esprit de liberté et de créativité. Chaque pratiquant peut avoir son enchaînement unique correspondant à chaque besoin.

Les autres particularités du Yoga Vinyasa sont les suivantes :

  • Il favorise les dépenses énergétiques et l’alignement corporel grâce à ses séquences sportives rythmées 
  • Il est particulièrement indiqué pour les personnes qui aiment le dynamisme du Yoga Ashtanta certes, mais pas son aspect répétitif

La pratique du Yoga Vinyasa obéit à certains codes. Primo, l’effet obtenu lors de la pratique du Yoga Vinyasa est une combinaison parfaite entre la respiration et le mouvement. Le premier entraîne l’autre et sont tous les deux liés. Pour résumer, un mouvement = une respiration. Lorsque le souffle devient le moteur au cours de la session, les postures s’enchaînent les unes après les autres sans forcer ! Vous êtes alors libres de laisser cours à votre imagination.

Quels sont les bienfaits de ce type de yoga ?

Yoga Vinyasa Bienfaits

Les bienfaits du Yoga Vinyasa sont nombreux, surtout pour le corps humain et l’esprit. Le Yoga Vinyasa :

  • Permet un bon nettoyage interne du corps humain. La transpiration favorise l’élimination des toxines accumulées dans le corps
  • Favorise le renforcement musculaire et la souplesse corporelle 
  • Permet de sculpter et de tonifier la silhouette du pratiquant
  • Favorise une bonne gestion du stress 
  • Apaise le mental et l’esprit 
  • Permet de gagner en force et en équilibre

Le Yoga Vinyasa a aussi d’autres avantages sur la santé du pratiquant. Par exemple, il peut réduire de 50 % environ les risques de développer le diabète chez les personnes à haut risque ou pré-diabétiques. Et ces bienfaits sont observables seulement après trois mois de pratique régulière.

 

Découvrez notre Boutique de Yoga 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous à notre Newsletter