NOVATEUR | ÉTHIQUE | DURABLE | UNIQUE
Si vous vous intéressez de près ou de loin au yoga, peut-être que vous avez déjà entendu parler du yoga nu ou naked yoga ? Vous souhaitez connaître les bienfaits et les avantages de pratiquer le yoga tout nu ?
Si vous souhaitez surpasser vos peurs et accepter pleinement votre corps et sortir de votre zone de confort, la pratique du yoga nue devrait fortement vous plaire et vous allez vite comprendre pourquoi dans quelques instants…
Si jamais vous vous posez la question, je préfère vous rassurer de suite : il s'agit bel et bien d’une réelle pratique du yoga ayant pour but d’accepter pleinement son corps et non d’entrer dans quelque chose d’étrange avec des connotations sexuelles.
Sans plus attendre découvrir cette pratique unique, bonne lecture
“Le plus beau vêtement d’une femme c’est sa nudité". - Yves Saint Laurent
Le yoga nu est une pratique du yoga mise en avant par le célèbre yogi New-Yorkais Aaron Star il y a maintenant quelques années.
Cependant, le naked yoga comme il est plus souvent appelé ou “Yoga Nagna” en sanskrit a été créé en Inde.
Il s’agit d’une pratique très ancienne souvent décrite dans les anciens textes comme le Bhagavata Purana.
Les gymnosophistes, une ancienne communauté hindoue, l'utilisaient énormément pour méditer ou pour pratiquer leur séance de yoga habituelle.
C’était pour eux un excellent moyen d’entrer pleinement en communion avec la nature et de se connecter au monde dans sa globalité.
Cette pratique a pour objectif de permettre aux yogis de se libérer et d'accepter pleinement leur corps en pratiquant le yoga sans vêtements et sans matériel.
Si vous êtes une personne pudique, ne vous inquiétez pas…
Cette pratique n'est en aucun cas un prétexte pour se dénuder, s'exhiber ou pour nourrir la curiosité sexuelle des uns et des autres bien au contraire.
Le véritable objectif du yoga nu est d’ouvrir pleinement sa conscience et de se reconnecter parfaitement à son corps afin de l’accepter pleinement tel qu’il est.
Il a aussi un rôle libérateur dans la mesure où sa pratique va vous permettre de sortir pleinement de votre zone de confort et ne plus vous soucier du regard des autres.
En ce qui concerne la pratique du yoga tout nu, de nombreux studios sur Paris proposent des cours dédiés à cette pratique en particulier.
En revanche si vous êtes une personne plutôt pudique et réservée, vous pouvez pratiquer ce style de yoga tranquillement à la maison.
Vous pouvez retrouver de nombreuses vidéos de yoga nu sur youtube afin de perfectionner votre pratique.
C’est un excellent moyen de commencer en douceur et pourquoi pas par la suite suivre des cours dans des studios au fur et à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise pour pratiquer en public.
Cependant, comme vous vous en doutez probablement, le naked yoga vous apportera également de nombreux bienfaits psychologiques et mentaux puisqu’il a un rôle libérateur pour le yogi comme :
Si vous souhaitez vous reconnecter pleinement à la nature et pratiquer un style de yoga différent de ce que vous pratiquez habituellement, le yoga nu risque de vous plaire.
Pour ma part, je vous conseillerais de pratiquer ce style de yoga en pleine nature si vous souhaitez en ressentir pleinement les bienfaits.
Le fait de pratiquer le corps nu vous permettra de vous reconnecter pleinement à la nature et au monde qui vous entoure.
Cette pratique vous permettra de travailler sur vous même et d'accepter pleinement votre corps et d’en découvrir tous les aspects.
Comme je l’ai mentionné précédemment, si vous êtes une personne pudique, il est préférable que vous pratiquiez dans un endroit très peu fréquenté ou de commencer par pratiquer tranquillement chez vous pour commencer.
Dans le cas où vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’avoir une pratique nue, je vous conseille de vous vêtir au minimum pour commencer en portant des vêtements souples et légers qui vous permettront tout de même d’avoir une grande souplesse et une grande liberté de mouvements.
Pour le haut, une brassière légère avec une matière agréable vous sera d'une grande utilité si vous souhaitez bénéficier d'un minimum de confort.
Pour le bas, libre à vous de porter un pantalon ample, un legging ou en sarouel assez large.