Lorsque l’on souhaite commencer le yoga, il est parfois difficile de savoir par quel style commencer et c’est parfois difficile de s’y retrouver…
Peut-être qu'à l’heure actuelle, vous êtes totalement débutant et vous souhaitez savoir par quoi commencer exactement ?
Si c’est le cas, sachez que vous êtes au bon endroit et vous comprendrez pourquoi dans quelques instants…
Dans ce guide complet, vous allez découvrir tous les secrets du hatha yoga, à savoir sa définition, ses principes, ses bienfaits, comment le pratiquer et bien plus encore…
Je vous souhaite une excellente lecture.
Le hatha yoga est un style de yoga qui a été révélé aux alentours du 15e siècle dans le texte sanskrit hatha yoga pradipika.
Avant cela, il se transmettait principalement par voie orale, mais il a vraiment été popularisé et mis aux yeux de tous à travers ce texte.
Le mot Hatha est composé de deux mots, “Ha” et “Tha”.
Ha : La lune
Tha : Le soleil
Ha fait référence à l’énergie vitale et Tha fait référence à la partie mentale L’objectif du hatha yoga est de pouvoir harmoniser à la fois l'énergie vitale du corps avec l’énergie mentale afin d’atteindre l’état de samadhi.
À l’époque, le hatha yoga était majoritairement pratiqué par des jeunes hommes qui vivaient en dehors de la société et qui consacraient leur vie à pratiquer le hatha yoga dans le but d'élever leur conscience et de s’élever spirituellement.
Le hatha yoga a pour principal objectif de purifier le corps.
En effet, le hatha yoga est considéré comme étant le style yoga traditionnel qu’il faut absolument maîtriser afin de pratiquer par la suite le Raja Yoga.
À l’époque, le Hatha Yoga avait uniquement pour but de permettre la réalisation de soi.
Cependant aujourd'hui, et plus particulièrement en occident, le hatha yoga à moins cet objectif religieux et spirituel et il est plus pratiqué dans un objectif de bien-être.
En effet le hatha yoga est maintenant plus une discipline physique que le yogi exerce en réalisant des postures et plus principalement des postures de yoga qui s'effectuent debout, alors qu’à l’époque le hatha yoga s'effectue principalement assis.
De plus, aujourd'hui, nous effectuons les postures plus dans un but de se relaxer et de ressentir plus de bien-être plutôt que dans un but spirituel.
Cependant, si vous avez commencé le yoga dans le but de rechercher plus de bien-être, c’est une excellente chose.
En effet, en pratiquant le hatha yoga, vous allez certes ressentir des bienfaits physiques, mais ça va être également pour vous un moyen de mieux vous connaître et de vous développer personnellement.
Le hatha yoga est vraiment une pratique qui vous permettra de ressentir de nombreux bienfaits.
Vous allez dans un premier temps ressentir des bienfaits physiques qui vont pour permettre de :
Soulager vos maux de dos
Vous permettre de devenir plus souple
Renforcer vos muscles en douceur
En plus des nombreux bienfaits sur le plan physique, le hatha vous permettra également de ressentir des bienfaits sur votre mental qui vous permettront de :
Améliorer votre concentration
Vous relaxer et vous apaiser
Favoriser votre lâcher-prise
Mieux gérer votre stress
Mieux gérer vos émotions
La particularité des postures de yoga hatha va être leur intensité.
En effet, ce sont des postures qui vont durer beaucoup plus longtemps, car leur objectif est de créer davantage d’énergie dans le corps du yogi qui les pratique.
Lorsque l’on réalise des postures de hatha yoga, on n'effectue pas uniquement des enchaînements de quelques secondes, mais on reste dans la position un certain temps dans un but de faire monter l’énergie vitale.
L’objectif ici est vraiment de faire monter l’énergie du “Ha” et l’énergie du “Tha” afin que les deux puissent se rejoindre et créer cet état de conscience et de bien-être.
Parmi ces postures, vous avez :
Sarvangasana ou la posture de la chandelle
La posture de la pince ou Paschimottanasana
La posture du cobra Bhujangasana
Si vous êtes débutant et que vous souhaitez pratiquer le hatha yoga, il vous suffit de suivre ces 4 étapes simples qui vous permettront de commencer dans les meilleures conditions.
Étape 1 : Concentrez-vous pleinement sur votre respiration
Commencez dans un premier temps par effectuer des inspirations et des expirations pendant environ 5 minutes.
Le but étant ici de commencer à vous détendre, à vous relaxer et de lâcher-prise au fur et à mesure que vous effectuez ces exercices de respiration.
Étape 2 : Prenez conscience de ce que vous ressentez
Une fois que vous avez réalisé la première étape consacrée aux exercices de respirations, commencez à reprendre une respiration normale et concentrez-vous sur ce que vous ressentez.
Est-ce que vous vous sentez beaucoup plus calme et détendue après ces exercices ?
Étape 3 : Commencez à pratiquer les postures de hatha yoga
Maintenant, vous pouvez commencer à réaliser des postures ou des asanas que vous aimez.
Réalisez ces postures tout en vous focalisant sur votre respiration et sur ce que vous ressentez dans le moment présent.
Maintenez ces postures aussi longtemps que vous le pouvez.
Si vous ne pouvez pas continuer à maintenir une position, arrêtez-vous.
L’objectif est que vous vous sentiez bien et non que vous vous blessiez.
Étape 4 : Réalisez une séance de méditation
Une fois que vous avez terminé vos enchaînements, commencez par vous placer sur votre coussin de yoga ou allongez-vous sur le dos sur votre tapis de yoga.
Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter une musique douce que vous appréciez durant cette méditation.
Maintenant, focalisez-vous sur votre respiration durant environ 10 minutes.
Vous vous n’arrivez pas à rester concentré sur votre respiration, ce n’est pas grave.
Au fur et à mesure de votre pratique, vous allez vous améliorer et au fil du temps vous arrivez pleinement à vous concentrer sur votre respiration sans être distrait par toutes les pensées qui vous traversent l’esprit.
Si vous souhaitez commencer le yoga par la pratique du hatha yoga, vous avez plusieurs possibilités qui s'offrent à vous.
La première est de pratiquer le hatha chez vous dans un espace dédié et où vous vous sentez à l’aise pour pratiquer dans les meilleures conditions.
Vous pouvez également vous aider de nombreuses vidéos gratuites présentes sur YouTube ou un grand nombre de professeurs de yoga vous guideront dans votre pratique.
La deuxième option est de prendre des cours de hatha yoga dans un studio dédié.
Si vous êtes en France, il y a de nombreux studios de hatha yoga à Paris, à Lille, à Marseille, à Nantes et dans de nombreuses villes de France.
L’avantage de pratiquer le yoga hatha dans un studio est que vous allez être entouré(e) par des professeurs de yoga qui vous permettront de vous corriger sur certaines postures.
De plus, être encadré(e) par un professeur de yoga, vous permettra de progresser beaucoup plus vite dans votre pratique que si vous pratiquiez en autonomie seul(e) chez vous.
Comme le Hatha Yoga est une discipline physique, il vous faudra utiliser un tapis de yoga qui vous permettra d’avoir une bonne adhérence afin que vous puissiez réaliser vos postures dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Privilégiez des tapis de yoga en liège, si vous souhaitez bénéficier d'une bonne adhérence et vous rapprocher de la nature.
Pour les vêtements de yoga, privilégiez des vêtements confortables où vous vous sentez bien et qui vous permettront de bénéficier d’une grande liberté de mouvements durant vos séances.
Vous connaissez maintenant tous les secrets et les aboutissants du hatha yoga.
J’espère sincèrement que cet article vous a plus et qu’il vous a permis de mieux connaître le style de yoga.
J'espère également que vous avez appris de nombreuses choses à ce sujet et que vous avez eu toutes les réponses à vos questions.
Pour ma part, je vous souhaite une excellente pratique !
Namasté, Claire de l’équipe YOGAZENIAL
Bénéficiez de -15% de réduction sur l'intégralité de notre boutique avec le code : NAMASTE15